mardi 13 mai 2008

NOUVELLES DU DIOCESE





Nouvelles du Diocèse :




- Nous avons un nouvel Archevêque.

- Dimanche des Rameaux 16 mars 2008 : Rencontre S.E. Mgr Laurent MONSENGWO avec les jeunes au Stade Tata Raphaël de Kinshasa.

3

Ce dimanche est aussi chargé de sens pour bien des jeunes puisque c’est la Journée mondiale de la jeunesse. Le tout a commencé en 1984 à l’occasion de l’année sainte. Le dimanche des Rameaux, le pape Jean-Paul II, d’heureuse mémoire, a invité à Rome les jeunes du monde entier à une rencontre de prière, de partage, de dialogue et de joie. On prévoyait que 60.000 pourraient être de la fête. A la surprise de tous, plus de 300.000 jeunes étaient au rendez-vous. À l’occasion de l’Année internationale de la jeunesse de 1985, une deuxième invitation du pape est lancée pour le dimanche des Rameaux. Encore une fois les jeunes se retrouvèrent plus de 300.000 Place Saint-Pierre.

3

Le pape Jean-Paul II en a conclu que cette réponse enthousiasme signifiait que les jeunes du monde voulaient se retrouver ensemble et partager leur expérience. Ils désiraient écouter une parole et regarder ensemble vers l’avenir. Ils souhaitaient renouveler et confirmer leur recherche de Dieu. Au cours des vœux de Noël, Jean-Paul II institua la Journée mondiale de la jeunesse qui sera « une journée d’Église pour les jeunes et avec les jeunes. » Elle sera célébrée chaque année le dimanche des Rameaux et sera suivie d’un rassemblement mondial bisannuel appelé Journée Mondiale de la Jeunesse (J.M.J.) présidé par le pape dans divers pays.


Dans son homélie, inspirée du thème son programme pastoral, « Kinshasa, lève–toi, resplendis de la lumière du Christ » ; le nouvel Archevêque a invité les jeunes à lever l’option pour les vertus avec le mot d’ordre : « corruption zéro ! ». Ensemble tous les jeunes de notre Diocèse qui étaient présents au Stade ont répondu à l’Archevêque qu’ils veulent de cette rencontre avec lui chaque dimanche des rameaux pour s’associer à la foule des disciples qui, dans une joyeuse procession, accompagnaient le Seigneur lors de son entrée triomphale à Jérusalem. Comme eux, ils veulent louer le Seigneur à pleine voix pour tous les prodiges qu’ils voient : comment Jésus ressuscité donne aux hommes et aux femmes le courage de s’opposer à la violence, à la corruption et au mensonge, pour laisser place à la vérité dans le monde ; comment, dans le secret, Il incite les hommes et les femmes à faire du bien aux autres, à susciter la réconciliation là où régnait la haine, à édifier la paix là où régnait l’inimitié.

Aucun commentaire: