mardi 13 mai 2008

LE MOT DU RECTEUR




Chers amis,

Nous vous écrivons pendant le temps Pascal : temps de la joie et de la foi. Temps aussi du sérieux de notre foi chrétienne. La célébration annuelle de la mort et de la résurrection du Christ culmine dans la Nuit pascale qui est la plus sainte des nuit, ou comme le dit si bien Saint Augustin, « la mère de toutes les saintes veillées ». Dans la seconde messe de Pâques nous avons rendu grâce à Dieu avec vous nos amis, pour la vie nouvelle, dont la source a été ouverte pour l’humanité par la résurrection du Christ. « Ce jour que fit le Seigneur est un jour de fête et de joie » pour notre communauté Saint André Kaggwa.

« Après le sabbat, à l’heure où commençait le premier jour de la semaine… » (Mt 28, 1 // Jn 20, 1). Il s’agit bien d’une ère nouvelle. Le « temps de la résurrection » se situe dans une semaine nouvelle, « après le sabbat ». Ce « premier jour » qui « commence », c’est le jour du Seigneur que toute la Bible annonçait (Ps 109,5 ; Is. 2,12 ; 13,6 ; Jr. 46,10 ; Jl 1,15 …). Quel sens donnons-nous à nos dimanches ? Un septième jour de semaine, un sabbat, un jour de repos après une semaine de travail ? Dans ce sens, c’est le lundi qui devient le premier jour. Or, pour nous chrétiens, le jour de Pâques était bien un « premier jour » de semaine, jour de fête et d’adoration avant le travail qui va suivre. Le dimanche véritablement chrétien inaugure et imprègne les jours de la semaine qui suit. Le sabbat était la clôture d’un passé (le « septième jour »), le dimanche chrétien ouvre sur un futur (le « premier » jour).

La semaine inaugurée par Jésus ressuscité durera jusqu’à la « fin du monde » (Mt 28, 20). C’est le Temps du Seigneur, tout au long de l’histoire de l’humanité, où Jésus vient à la rencontre de ceux qui cherchent un sens à leur vie par-delà leur mort. Au Séminaire Saint André KAGGWA, toute notre vie quotidienne est orientée par l’intimité avec le Seigneur ressuscité, notre Compagnon de route apostolique.

Chers amis, vous trouverez quelques nouvelles de notre Diocèse et de notre Séminaire.

3 commentaires:

saintkaggwa a dit…

Sur les lignes qui suivent dans ce Blog nous souhaiterons vous présenter l' actuel recteur du Grand Séminaire de philosophie: Abbé Thomas d'Aquin BUNGIENA.
Activités de l'année 2010-2011 et celles en cours

saintkaggwa a dit…

Toutefois il tient aussi y ajouter les mots de circonstance pour cette année académique 2011-2012

Stephen Arabadjis a dit…

To whom it may concern,

My name is Fr. Stephen Arabadjis. I am a member of the Society of St. Pius X. But I am going on my 4th year of Sabbatical.
Therefore I was hoping anyone could do a 54 day rosary novena for my intentions. But any prayers and sacrifices would be greatly appreciated. I know Our Lady will reward you generously for this.

In Our Lady,
Fr. Arabadjis

P.S. Thanking you in advance, since I don't always get all my communications.